Quand tout a recommencé...
Un samedi d'été 2003, au coeur de la Provence, jour de marché ensoleillé de Manosque. Me voilà devant le stand d'un bouquiniste régionaliste. Dans un coin, un paquet de BD. Je tombe sur des Blueberry que je ne connais pas. Il faut dire que j'ai arrêté d'en acheter depuis une vingtaine d'années.
J'en achète deux, pour 12 euros et je me rends compte qu'il m'en manque un paquet depuis l'adolescence. Les études (longues), mon boulot (journaliste) m'ont éloigné de la BD. J'ai bien les classiques, Tintin, Lucky Luke, Gaston, Spirou, Blueberry, en tout une bonne centaine d'albums.
Je me rencarde sur celles qu'il me manque, je parcoure les brocantes et autres vide-greniers ce même été; j'en achète une, deux, trois, quatre et bientôt dix: en quelques semaines, j'ai presque doublé mon compte de BD. Bienvenue dans le petit monde des collectionneurs de BD!
BDM en poche, branché sur internet (merci Ebay), je visite les magasins spécialisés de mes villes préférées, à l'occasion de voyages professionnels ou de vacances dans la famille: La Rochelle, Nantes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, Nice... Je note tout, mon petit calepin se noircit très vite, je marchande, je décortique le moindre étalage de marché et j'échange mes doubles!
Ma collection grandit à vue d'oeil avec des thèmes de prédilection: la BD Franco-belge, les séries de William Vance, Christian Denayer, Raymond Reding (Eric Castel), c'est vintage et un peu cucu, mais j'aime le trait de ces dessinateurs qui ont bercé ma jeunesse dans Tintin ou Spirou. Je les cherche en édition originale (EO) et je les trouve.
Aujourd'hui, huit ans après le début de ma "collectionnite aiguë", je me retrouve avec une bibliothèque archi-pleine où j'entrepose méticuleusement plus de 3000 BD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire