mardi 13 septembre 2011

Dédicace: Achdé à la Fnac



Dédicace 
Plus sympa qu'Achdé ? Ca n'existe pas. Le dessinateur des nouvelles aventures de Lucky Luke était souriant et disponible après être descendu du podium de la FNAC de Bayonne, inaugurée en grandes pompes mercredi soir en présence du pdg du groupe, Denis Olivenne et de la marraine du magasin, Françoise Hardy. L'ex-idole des Sixties n'a pas poussé la chansonnette, tandis qu'Achdé, lui, a sorti ses crayons pour une séance de dédicaces très suivie par un nombreux public. « Les inaugurations, ce n'est pas trop mon truc, mais là, j'avais de la disponibilité, j'habite pas très loin (dans le Gers) et mon éditeur m'avait gentiment demandé de venir ; ça valait le coup, c'est quand même la première, et peut-être dernière, fois que je suis parrain d'une FNAC ! », souriait Achdé, de son vrai nom Hervé Darmenton, accompagné de son épouse.

Non, Achdé n'a pas pris la grosse tête malgré le succès énorme de la reprise de Lucky Luke avec Laurent Gerra. « En un an d'exploitation, le premier tome (« La Belle Province ») s'est écoulé à plus de 680 000 exemplaires, je suis vraiment très heureux car je suis un grand fan de Morris, depuis tout petit. Je ne voulais surtout pas trahir sa mémoire, j'ai voulu rester le plus fidèle à son trait »

Dans le deuxième tome, « La corde au cou », sorti en octobre dernier, Achdé a conservé la patte Morris et y a rajouté quelques petits trucs à lui, notamment dans le découpage, comme cette mise en caméra pas très habituelle. « Morris adorait le cinéma, donc je pense qu'il aurait aimé, dit Achdé. Déjà, à son époque, il était très novateur. Morris fait partie de mon Panthéon, avec Franquin et Uderzo.»

La suite de mon article paru dans "SUD OUEST" en février 2007 ici, ici, ici, ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire